Damrong Rajanubhab

Damrong Rajanubhab
Fonction
Prince
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
BangkokVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
สมเด็จพระเจ้าบรมวงศ์เธอ กรมพระยาดำรงราชานุภาพVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Mère
Chum (wife of Mongkut) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Rama V
Bhanurangsi Savangwongse (en)
Sunandha Kumariratana
Sukhumala Marasri (en)
Banchob Benchama (en)
Savang Vadhana
Narisara Nuvadtivongs (en)
Saovabha PhongsriVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Sceau
signature de Damrong Rajanubhab
Signature

Prince Tisavarakumarn, ou prince Damrong Rajanubhab (สมเด็จพระเจ้าบรมวงศ์เธอ พระองค์เจ้าดิศวรกุมาร กรมพระยาดำรงราชานุภาพ ; RTGS : Ditsawarakuman Damrongrachanuphap) ou plus communément Prince Damrong, né le 21 juin 1862 et décédé le 1er décembre 1943, est le fondateur du système éducatif thaïlandais moderne ainsi que de l'administration provinciale moderne. C'était un autodidacte, un homme d’État, un historien considéré comme le père de l'Histoire de la Thaïlande et l'un des intellectuels thaïlandais les plus influents de son temps[1]. Son œuvre scientifique, qui couvre les domaines de l'histoire, de la littérature, de la religion, des mœurs et coutumes, constitue un fonds monumental où chercheurs locaux et étrangers (M. C. Subhadradis Diskul, George Cœdès, Charles Archaimbault etc.) puisent abondamment pour leurs études[2].

Né comme Phra Ong Chao Tisavarakumarn (พระองค์เจ้า ดิ ศ วร กุมาร; « Prince Tisavarakumarn »), un fils du roi Mongkut avec le consort Chum (เจ้าจอมมารดา ชุ่ม; Chao Chom Manda Chum), une épouse royale moindre ; il a d'abord appris le thaï et le pali auprès de tuteurs privés, et l'anglais à la Royal School avec M. Francis George Patterson. À l'âge de 14 ans, il a reçu son éducation formelle dans une école spéciale du palais créée par son demi-frère, le roi Chulalongkorn. Il a reçu des postes dans l'administration royale à un âge précoce, devenant le commandant du Royal Guards Regiment en 1880 à l'âge de 18 ans, et après plusieurs années, il a travaillé à la construction d'écoles militaires ainsi qu'à la modernisation de l'armée en général. En 1887, il est nommé grand-officier de l'armée (commandant en chef). En même temps, il est choisi par le roi pour devenir ministre de l'Éducation dans son cabinet provisoire. Lorsque le roi Chulalongkorn a commencé son programme de réforme administrative en 1892, le prince Damrong a été choisi pour diriger le ministère du Nord (Mahatthai), qui a été converti en ministère de l'Intérieur en 1894.

À l'époque où il était ministre, il a complètement remanié l'administration provinciale. De nombreuses provinces mineures ont été fusionnées en provinces plus grandes, les gouverneurs provinciaux ont perdu la plus grande partie de leur autonomie lorsque le poste a été converti en un poste nommé et salarié par le ministère, et une nouvelle division administrative - le monthon (cercle) couvrant plusieurs provinces - a été créée. Une formation formelle du personnel administratif a été introduite. Le prince Damrong était parmi les conseillers les plus importants du roi et considéré comme le deuxième au pouvoir après lui.

  1. Thongchai Winichakul, "The Quest for 'Siwilai': A Geographical Discourse of Civilizational Thinking in the Late Nineteenth and Early Twentieth-Century Siam," The Journal of Asian Studies 59, no. 3 (2000): 536.
  2. Maurice M. Durand (sous la direction de Pierre Gioan), Histoire générale des littératures, t. III, Paris, Librairie Aristide Quillet, , chap. XI (« Littérature siamoise, birmane, cambodgienne, laotienne et vietnamienne »), Siam, Birmanie, Cambodge, Laos pages 837 à 842 (page 841)

Developed by StudentB